Ann Colgin est la fondatrice de Colgin Cellars, l’un des vignobles les plus prestigieux de la Napa Valley, que Robert Parker a qualifié d’ « aussi proche du nirvana viticole que j’aie jamais vu ». Fondé en 1992, Colgin Cellars est réputé pour produire des vins exceptionnels qui reflètent le terroir unique de ses vignobles à mi-coteaux. Le parcours d’Ann au sein du marché de l’art, associé à son expérience chez Sotheby’s en tant que directrice du département des vins de la côte ouest, a grandement influencé son approche de la vigne. Les vins de Colgin Cellars sont réputés pour leur complexité, leur profondeur et leur élégance, avec une production intentionnellement limitée afin de maintenir son plus haut niveau d’exigence. Le cœur de Colgin Cellars est le domaine IX Estate, un sanctuaire isolé au sommet d’une montagne surplombant le lac Hennessey. La dévotion d’Ann Colgin à l’excellence et sa vision artistique ont fait de Colgin Cellars une référence dans la Napa Valley.
Ann apporte un fervent soutient à l’art moderne et contemporain, siégeant aux conseils d’administration du Los Angeles County Museum of Art (LACMA) et des American Friends of the Centre Pompidou.
- Vous n’êtes pas issu d’une famille de vignerons. Pourtant, au lieu de reprendre un vignoble existant, vous avez fait le choix de fonder un nouveau domaine. Pour quelles raisons ?
{A.C.} : J’ai toujours eu une profonde passion pour l’art, ce qui m’a amené à faire mes études chez Sotheby’s, à Londres. C’est à cette occasion que j’ai découvert l’univers des grands crus. Mais la véritable révélation eut lieu, pour moi, en 1988 lors de la Napa Valley Wine Auction.
Ce n’était pas la première fois que je me rendais dans la région mais cette vente fut l’opportunité de rencontrer toutes les personnes formidables qui soutiennent les vins de la Napa Valley. Leur passion et leur dévouement m’ont donné envie de faire partie de cette incroyable communauté, et par là même de contribuer à son développement. En fondant Colgin Cellars en 1992, j’ai voulu créer quelque chose à partir de rien, en élaborant des vins qui reflètent ma propre vision. Ainsi j’ai pu m’assurer que chaque détail soit en ligne avec mon engagement en faveur de la qualité et de l’expressivité.
Après des années passées à goûter les plus grands vins au monde, j’ai fait le rapprochement entre leur très grande qualité et le fait qu’ils proviennent de parcelles à mi-coteaux. J’ai fait de ce constat la pierre angulaire de Colgin Cellars et de ma démarche visant à élaborer des vins d’exception. Ceci m’a mené à acquérir Tychson Hill en 1996 et IX Estate en 1998: deux vignobles bien distincts qui témoignent de l’extraordinaire diversité topographique de la Napa Valley.
- En 1995, après de nombreux efforts, vous avez tenu entre vos mains la première bouteille de votre propre vin. Vous souvenez-vous de ce moment ? Qu’avez-vous ressenti ?
{A.C.} : Je me souviens très bien de ce moment : c’était un mélange de joie, de fierté et d’incrédulité. Voir cette bouteille, après des années de dévouement et d’apprentissage, c’était un rêve devenu réalité. Je savais que ce souvenir resterait inoubliable pour tous ceux qui étaient parmi nous ce jour-là.
- Vous avez eu le privilège de rencontrer Robert Mondavi. Quel a été son conseil le plus précieux ?
{A.C.} : J’ai eu la chance incroyable de nouer une profonde amitié avec Robert et Margrit Mondavi. La chose la plus précieuse que Robert m’ait transmise fut sa croyance inébranlable dans le potentiel de la Napa Valley ainsi que son engagement pour la défense d’un certain idéal. Sa confiance dans la capacité de la région à rivaliser avec les plus grandes régions viticoles du monde m’a toujours impressionné. Au-delà de ses conseils, nous étions liés par notre action philanthropique et notre volonté de rendre à notre région en plein développement ce qu’elle nous a apporté.
- En effet, vous consacrez une partie de votre production à des ventes caritatives. En quoi est-ce important pour vous? Pourriez-vous nous donner quelques exemples de fondations ou de projets qui en ont bénéficié ?
{A.C.} : La philanthropie fait partie intégrante de ma vie. Ceci depuis mes années de pensionnat; période durant laquelle j’ai appris que lorsque l’on vous donne quelque chose, vous devez donner en retour.
Dans la Napa Valley, la générosité est sans aucune mesure et nous sommes honorés de pouvoir y contribuer. Chez Colgin Cellars, nous avons choisi de renoncer à faire payer les dégustations comme c’est traditionnellement le cas et demandons en échange de faire un don à la Fondation de l’hôpital St. Helena.
Mêlant mes passions pour l’art et la philanthropie, je siège au conseil d’administration du Los Angeles County Museum of Art. Ce rôle m’a permis de rapprocher les univers de l’art et du vin, notamment en étant à la tête du week-end du Comité des Collectionneurs qui met en avant les similitudes entre ces deux univers et de la manière dont ils peuvent s’allier afin de soutenir de nobles causes.
- Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre le groupe LVMH ?
{A.C.} : Lorsque les représentants du groupe LVMH nous ont approché, il était clair qu’ils avaient compris et appréciaient l’héritage qu’avait bâti Colgin Cellars.
Être propriétaire d’un vignoble, c’est accepter d’avoir un mode de vie à part. Sans héritiers prêts à se lancer dans l’aventure, nous avons saisi l’opportunité de confier notre projet à un partenaire qui est, tout comme nous, à la recherche d’excellence. Un facteur déterminant dans notre décision a été la création par LVMH de sa filiale Vins d’Exception : une vitrine pour des vins au caractère exceptionnel. Se trouver aux côtés de noms aussi prestigieux que le Clos des Lambrays, le Château Cheval Blanc et le Château d’Yquem en étant le seul domaine viticole californien de la collection est un immense honneur. Ils sont des collaborateurs remarquables et je leur suis reconnaissant d’avoir conservé nos méthodes de travail tout en assurant l’avenir de Colgin Cellars pour les générations à venir.
- Vous avez un lien particulier avec la France, notamment la Bourgogne. Trouvez-vous un rapport entre cette région et la Napa Valley ?
{A.C.} : Mon attrait pour la Bourgogne a débuté alors que j’étudiais chez Sotheby’s. J’ai été captivé par l’accent mis par la région sur l’expression du vignoble et par son profond sentiment d’appartenance. Lorsque je suis revenu en Californie; la Napa Valley m’a attiré à son tour car elle offre ses propres qualités éthérées et sa topographie diversifiée. Chez Colgin Cellars, nous nous appuyons sur ces aspects afin d’élaborer des vins qui célèbrent l’individualité de chacune de nos parcelles: Tychson Hill, Cariad et IX Estate. Ces vignobles incarnent l’incroyable richesse de la Napa Valley. Ils témoignent de ma vision et de ma philosophie qui résonne tout particulièrement avec mes expériences bourguignonnes.
- Comment les différentes parcelles reflètent-elles l’incroyable diversité de la Napa Valley ?
{A.C.} : Si vous étudiez la Napa Valley, vous vous rendez compte qu’il sagit d’une des régiones viticoles possédant la plus grande diversité de sols au monde. Chacun de nos vignobles – Tychson Hill, Cariad et IX Estate – témoigne du caractère unique des sols de la Napa Valley. En entretenant chaque site avec soin et méticulosité, nous sommes en mesure d’élaborer des vins qui reflètent les particularités géographiques et topographiques de leur parcelle.
- Quel regard portez-vous sur les 30 premières années passées à développer Colgin Cellars ? Que souhaitez-vous pour les 30 prochaines ?
{A.C.} : Les 33 dernières années ont été une aventure incroyable tant au regard de notre croissance qu’en termes de découvertes. Ce qui a commencé comme une simple idée est devenu quelque chose de bien plus important. Pour ce qui est de l’avenir, j’espère que Colgin Cellars continuera de plaire et d’inspirer tout en promouvant les mêmes valeurs de créativité et de générosité que par le passé. Ceci en restant une référence en matière d’excellence.
- Vous avez rapidement gagné en crédibilité et suscité une certaine admiration dans le monde du vin, particulièrement en France. Comment expliquez-vous un tel succès dans un univers aussi restreint et exigeant, où traditions et hérédité jouent un rôle essentiel?
{A.C.} : Je crois que notre succès vient d’un profond respect de la tradition et d’un engagement inébranlable envers la qualité. Il y a certains attributs que j’ai toujours admirés dans les vins français, et ils ont contribué à créer les piliers sur lesquels Colgin Cellars élabore le vin ; notre objectif est de produire des vins parfumés, frais et minéraux. Nos vins reflètent cet attachement au savoir-faire qui, je crois, trouve un écho auprès des connaisseurs en France et à travers le monde.
- Vous êtes également passionné d’art. Est-ce que cela représente une partie importante de votre vie ? Il y a-t-il une période qui vous intéresse en particulier ?
{A.C.} : Cela a toujours été une passion pour moi. J’ai débuté mon parcours par des études en art durant lesquelles j’ai eu la chance de rencontrer un professeur qui m’a ouvert les yeux sur son pouvoir transformateur. L’art a été mon premier amour, et même si la vie m’a finalement conduit dans le monde du vin, les deux ont toujours été liés. Je suis particulièrement attirée par les œuvres contemporaines, notamment celles réalisées par les artistes femmes, dont les perspectives et les démarches uniques approfondissent continuellement mon appréciation. Au fil des années, j’ai eu le privilège de rencontrer de nombreux artistes. Leur créativité est une source de perpétuel émerveillement.
- L’art et le vin ont une histoire millénaire. Qu’ont-ils à offrir dans un monde qui évolue si rapidement ?
{A.C.} : L’art et le vin ont toujours été pour moi des sources profondes d’inspiration, partageant cette rare capacité à capturer l’instant. Ils offrent un répit essentiel face au rythme effréné de la vie. Que ce soit à travers une peinture ou un verre de vin, ces expériences nous encouragent à faire une pause, à savourer l’instant et à réfléchir sur notre humanité commune—nous rappelant que la beauté et la créativité perdurent, même dans un monde en constante évolution.

